Le projet de reproduction

Présentation

Avant de décrire le projet de reproduction, j'aimerais préciser que si je me lance dans l'élevage, c'est dans le respect de l'animal et surtout par passion. Le jour où je ne prendrais plus aucun plaisir à faire des portées il est clair que je stopperais tout. Ce souhait de reproduction a débuté grâce à Tani de la raterie d'Ombre et de Lumière, qui m'a proposé à plusieurs reprises d'adopter une femelle si je souhaitais découvrir les joies d'une portée. Cela ne s'est pas fait dans l'immédiat pour des raisons personnelles, je voulais surtout attendre d'être l'unique décisionnaire du foyer et d'avoir une situation stable.

Ce projet va débuter par Elenwë de la portée DEL Blue Jasmine x CRS Thrall de chez Tani. Il a pour but de soutenir la raterie d'Ombre et de Lumière dans son plan Bleu US, et surtout, sur la branche dilution. L'idée est donc de travailler la dilution du bleu, avec le plus de diversité possible, pour que Tani puisse un jour reprendre ce travail si elle le souhaite. De nombreuses raterie en France cherchent des partenaires pour leur travail, c'est donc naturellement que je me suis greffée sur le plan déjà mûr de Tani, plutôt que de faire mon élevage dans mon coin.

Afin de mener à bien ce projet, je serais amenée à travailler avec d'autres raterie (ainsi que leurs adoptants) puisque je ne peux accueillir pour l'instant que des femelles à la maison. Un partenariat est donc nécessaire pour trouver mes mâles reproducteurs, ces partenaires sont :

- La Raterie d'Ombre et de Lumière

- La Raterie Nam'asté

- La Raterie l'Opéra des P'tites Pensées

Mes objectifs

De ce fait mes objectifs sont de faire naître des ratons dilués, en bonne santé, et bien dans leurs pattes. Néanmoins je ne ferais pas des rats dilués à tout prix au détriment de leur santé. Si il faut sauter une génération ou avoir des chance plus faible d'obtenir du bleu US alors je n'hésiterais pas. Il faut bien garder en tête que je ne suis pas une apprentie sorcière, je ne peux pas vous garantir à 100% des rats en bonne santé, mais je ferais en sorte de choisir les meilleurs mariages pour minimiser les tares. J'essaierais de faire au mieux pour répondre à l'attente de Tani pour son plan.

Ethique

Chaque rat que j'adopte entre dans ma famille et ne sera jamais considéré comme un objet ou un simple reproducteur. Il est donc évident que je ne pratiquerais JAMAIS le culling ou le rehoming. Je m'engage à :

Pour les femelles :

- les reproduire entre l'âge de 5 et 8 mois

- qu'elles aient un poids correct, soit minimum 250g

- qu'elles aient une généalogie connue

- qu'elles soient sociables aussi bien avec l'humain et les autres rats

- sauf cas exceptionnelle, qu'elles soient reproduites une seule fois

Pour les mâles :

- les reproduire à partir de 12 mois si la généalogie est connue

- qu'ils aient un poids correct, soit minimum 500g

- qu'ils soient sociables avec les humains et les autres rats

Suivi généalogique

En construction....