Les Lunes

INC Kaguya-hime

Date de naissance : 2 février 2020

Date du décès : 6 janvier 2022 à 23 mois

Cause du décès : Insuffisance respiratoire
Origine : adoptée à l'association Larkencielle
N° LORD : INC53959F
Phénotype : albinos
Gènes portés : /

Caractère : Kaguya était très timide quand elle arrivée à la maison mais elle s'est rapidement dévoilée, ses progrès niveau sociabilisation ont été fulgurant. Maintenant c'est une ratoune très joueuse mais elle garde un fort caractère avec les autres rats et une tendance de dominante malgré sa stérilisation.
Poids : 480g
Santé : Stérilisée 1 mois après son arrivée pour cause AH. 04/21 : sous traitement pour une infection pulmonaire. Décédée en hospitalisation suite à de sévères insuffisance respiratoire à répétition, les radios ont montré des zones opaques dans les poumons. Une insuffisance rénale était suspectée mais n'a pas pu être vérifié, les prises de sang n'étant pas suffisante pour la lecture du test.
Reproduction : non

Kaguya-hime.jpg
Géronimo.jpg

INC Géronimo

Date de naissance : septembre 2019 (estimé)

Date du décès : 7 septembre 2021 à 24 mois (estimé)

Cause du décès : Tumeur
Origine : animalerie, récupéré chez un particulier (avec son frère Albator)
N° LORD : /
Phénotype : husky, fléché, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Géronimo et Albator ont failli être lâché dans la nature parce qu'ils étaient soit disant mordeurs. Une fois à la maison il s'est avéré que c'était des rats tout à fait adorables et équilibrés qui m'ont fait craquer (je ne devais pas les garder à la base). Géronimo est la plus grosse patate de la troupe, c'est une force tranquille et il s'entend très bien avec ses copains de cage. Il n'aime pas trop être manipulé encore, mais sinon il est tout à fait sociable avec moi
Poids : 850g
Santé : a été castré en novembre 2019 pour intégrer les filles. Il avait une tumeur très profonde au niveau du fourreau urinaire, le véto ne pouvait pas l'opérer... Après de multiples soins j'ai du me résoudre à le laisser partir malgré sa bonne forme générale parce qu'il urinait par la tumeur et il y avait un gros début d'infection malgré les soins.
Reproduction : non

DEL Shiranui

Date de naissance : 14 décembre 2018

Date du décès : 23 aout 2021 à 32 mois

Cause du décès : Tumeur
Origine : adoptée à la raterie d'Ombre et de Lumière après que leur précédent adoptant l'ai abandonné
N° LORD : DEL52089F
Phénotype : bleu us, uni, standard, lisse
Gènes portés : à voir avec Tani

Caractère : Shiranui est une rate assez indépendante envers l'Homme, mais elle reste très sociable et manipulable. Elle a tendance à être une dominante et ne se laisse pas faire lors des bagarres. Elle a été très réticente à l'arrivé de Géronimo et Albator, mais maintenant tout va bien et la troupe est stable.
Poids : 430g
Santé : Stérilisée en octobre 2020 pour suspicion d'AH. 03/21 : apparition d'une TH, après 1 semaine sous état végétatif, incapable de bouger et de traitement au dostinex elle est revenue parmi les vivants en pleine forme.

Elle avait une tumeur entre le canal urinaire, la paroi vaginale et le colon. Opérée une première fois, le véto m'a bien prévenu que la zone était très délicate et qu'il avait surement pas pu tout enlever. La tumeur a donc récidivé. Malheureusement sa sœur l'a "attaqué" et mangée sa tumeur j'ai du la faire partir mais la décision de l’euthanasie était déjà sur la table depuis un moment.
Reproduction : non

Shiranui.JPG

DEL Inari

Date de naissance : 5 août 2019

Date du décès : 10 mai 2021 à 21 mois

Cause du décès : Lymphome ganglionnaire
Origine : adoptée à la raterie d'Ombre et de Lumière
N° LORD : DEL53025F
Phénotype : noir, hooded, red devil
Gènes portés : à voir avec Tani

Caractère : Inari est une rate assez humanouphile, elle aime bien venir se poser dans mon peignoir pour dormir et se laisse facilement manipuler. Elle s'entend très bien avec ses copines et copains.
Poids : 380g
Santé : le 20 janvier 2020 Inari a déclenché des symptômes neurologiques (tête penchée, troubles de l'équilibre...). Elle a eut un traitement d'abord pour une chute, puis une otite. Les examens de l'oreille n'ont pas montré d'otite externe néanmoins on a essayé le traitement si jamais il y avait une otite interne. Son état s'est amélioré mais malgré les nombreux traitements tentés elle garde la tête légèrement penchée, mais vit normalement et ne présente aucune difficulté à grimper. Il y a des chances qu'elle garde ces séquelles à vie mais la cause reste inconnue. Enfin le 9 mars 2020 Inari a perdu les 2 dents supérieurs suite à une chute, heureusement elles ont parfaitement bien repoussé. Depuis un scanner a été effectué qui a mis en évidence une otite moyenne à chaque oreille, de nombreux traitements sont mis en place mais ne font que limiter les symptômes.
Reproduction : non

OPS-VGP Nelliel

Date de naissance : 5 novembre 2017

Date de décès : 10 novembre 2020 à 36 mois

Cause du décès : Opérée d'une tumeur 07/11/2020 entre le col de la vessie et la paroi de l'utérus, celle-ci empêchée la vessie de se vider. Récupérée le lendemain Nel a fait, ce qui semble être, un arrêt cardiaque le 09/11/2020. Grâce à un massage cardiaque elle est revenue parmi nous et a été redéposé en urgence chez le véto. Elle se sera endormie le 10/11/2020, quelques minutes avant que j'arrive à la clinique. Il semblerait que son cœur ait lâché à nouveau.
Origine : adoptée d'une portée en collaboration avec les OPS rats et les Vigies Pirates
N° LORD : OPS50064F
Phénotype : agouti,berkshire, standard, double-rex
Gènes portés : /

Caractère : Nel est une rate vraiment pas farouche de l'humain, c'est toujours elle que je présente à ceux voulant rencontrer mes rats. Elle n'est pas spécialement câlin mais très joueuse et chipie. C'est une dominante opportuniste avec les autres rats, dès qu'elle peut être Cheffe sans difficulté elle n'hésite pas. Mais face à plus fort elle délaisse volontiers sa place. Nel s'entend très bien avec ses compagnons de cage et a toujours bien accueillie les nouveaux arrivants
Poids : 410g
Santé : elle a été opérée de 3 tumeurs mammaires le 27 décembre 2019. Il y a eut une nouvelle opération le 27 janvier 2020 suite à 2 récidives. Sur la route, après l'opération Nel a fait une grosse hémorragie et a été réopérée dans la foulée. L'hémorragie était en nappe, le véto a eut du mal à trouver l'origine mais a pu stopper les saignements. Enfin Nel a été opéré pour l'apparition d'une autre masse proche de la vulve et de l'anus le 29 février. La cicatrisation a été délicate mais tout va bien maintenant.
Reproduction : non

Nel.jpg
Albator.jpg

INC Albator

Date de naissance : mai 2019 (estimé)

Date de décès : 16 octobre 2020 à 18 mois

Cause du décès : Opéré le 10/10/2020 pour une tumeur énorme à la rate. Malheureusement il y avait des métastases sur le foie et son état s'est vide dégradé dans la semaine malgré un petit mieux au départ. Il commençait à jaunir, signe que le foie commençait déjà a poser soucis. Albator était en grande souffrance, la morphine n'ayant aucun effet et le foie étant vraisemblablement en train de lâcher j'ai préféré le faire euthanasier.
Origine : animalerie, récupéré chez un particulier (avec son frère Géronimo)
N° LORD : /
Phénotype : noir, hooded, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Albator est beaucoup plus foufou et joueur que son frère. C'est un petit fripon qui ne manquera pas de faire une bêtise à la moindre occasion. Il adore venir dans mon peignoir et n'hésite pas à se réfugier sur moi si une des filles le tape. C'est clairement un dominé, voir même une grosse victime puisque même une raton peut le faire fuir. A part son tempérament drama queen il s'entend bien avec les autres rats
Poids : 690 g
Santé : a été castré en novembre 2019 pour intégrer les filles
Reproduction : non

DEL-LIX Mina

Date de naissance : 13 novembre 2017

Date de décès : 20 mai 2020 à 30 mois

Cause du décès : euthanasie suite à des détresses respiratoires de plus en plus violentes. L'autopsie a montré un abcès intra-thoracique de 2cm qui a écrasé les poumons et le cœur vers la gauche. Les poumons ne présentaient aucune anomalie.

Origine : adoptée à la raterie d'Ombre et de Lumière
N° LORD : DEL50253F
Phénotype :noir, varieberk, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Mina est une rate joueuse et qui fait énormément de bisous. Elle a eut quelques soucis d'agressivité mais qui ont été réglés grâce à un implant. Mina est plutôt une dominée dans la troupe et se fait toute petit à cause de son âge et de ses soucis de santé. Elle est plutôt drama queen mais s'entend bien avec ses compagnons
Poids : 310g
Santé : elle a été implantée pour suspicion d'AH. Mina souffre de soucis respiratoires depuis longtemps, 2 radios ont montré des masses dans les poumons. Elle a un traitement à vie pour cela
Reproduction : non

Mina.jpg
Maya.jpg

INC Maya

Date de naissance : 15 septembre 2017

Date de décès : 16 mars 2020 à 30 mois

Cause du décès : elle est partie de mort naturelle en dormant avec les copains. Le poids de l'âge se faisait de plus en plus ressentir.
Origine : portée chez un particulier, récupérée d'une connaissance qui ne voulait pas la soigner
N° LORD : INC51681F
Phénotype : siamois, hooded, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Maya est une rate très caractérielle avec l'humain et les rats, il m'est impossible de la manipuler. Dans sa cage elle est très territoriale et n'hésite pas à me mordre si je laisse traîner ma main. Malgré ses sautes d'humeurs elle s'entend bien avec le reste de la troupe mais ne se laisse pas marcher sur les pattes
Poids : 480g
Santé : elle a été opérée d'une tumeur mammaire à son arrivée à la maison à l'âge d'1 an et stérilisée au passage
Reproduction : non

INC Okami

Date de naissance : août 2016 (estimé)

Date de décès : 9 septembre 2019 à 37 mois

Cause du décès : euthanasie à cause d'une dégénérescence progressive liée à la vieillesse
Origine : animalerie, récupérée chez un particulier (avec sa soeur Mononoke)
N° LORD : INC50033F
Phénotype : red devil, hooded, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Okami a été la dominante de la troupe jusqu'à ce qu'elle soit trop vieille pour garder son titre. Une dominante en or, qui préférait une bonne prise de catch plutôt que blesser ses congénères. Elle était très tolérante envers les nouveaux venues. Même si elle n'a jamais été proche de l'humain c'était une parfaite copine ratounesque
Poids : 500 g
Santé : stérilisée à cause de saignements utérins à répétition. Elle avait été opéré pour une petite masse
Reproduction : non

Okami.jpg
Niki.jpg

INC Niki

Date de naissance : 15 septembre 2017

Date de décès : 26 juillet 2019 à 22 mois

Cause du décès : euthanasie, suspicion d'une tumeur cérébrale
Origine : portée chez particulier, récupérée chez une connaissance ne s'en occupant plus avec sa sœur Maya
N° LORD : INC51682F
Phénotype : noir, hooded, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Niki a toujours été une rate très peureuse envers l'Homme et difficilement manipulable. Néanmoins c'était une rate très joueuse qui s'entendait bien avec ses nouvelles copines et qui ne faisait jamais de vagues
Poids : 360 g
Santé : a déclenché des symptômes neurologiques (chutes, n'utilisait plus ses pattes avant) deux semaines avant son euthanasie, le Dostinex n'avait pas fait effet
Reproduction : non

INC Nausicaa

Date de naissance : 17 mars 2017

Date de décès : 13 mai 2019 à 26 mois

Cause du décès : euthanasie à cause d'une tumeur interne qui lui comprimait les poumons au point qu'elle ne pouvait plus respirer assez pour oxygéner son cerveau
Origine : refuge des "Tout Doux"
N° LORD : INC50034F
Phénotype : bleu russe, uni, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Nausicaa était une rate de caractère aussi bien envers l'humain que ses copines. Elle pouvait avoir la dent facile contre moi lors de ses sautes d'humeurs mais elle était tout à fait sociable et appréciait grandement la compagnie de mon compagnon Sébastien. A part ses tendances de dominante elle s'entendait bien avec ses copines de cage. Les débuts ont été difficile avec l'arrivée de Nel raton, mais après elles étaient les meilleurs amies toujours fourrées ensemble.
Poids : 400g
Santé : accident domestique en août 2017 (patte coincée dans une porte). A été opéré et n'a gardé aucune séquelle. En avril 2019 elle avait été opéré d'une tumeur mammaire. Ensuite son état s'est vite dégradé au niveau respiratoire, il y avait des signes neurologiques d'un manque d'oxygène. Une radio a montré une tumeur qui lui écrasait les poumons
Reproduction : non

Nausicaa.jpg
Bijou.jpg

LAB Bijou

Date de naissance : 15 juin 2017

Date de décès : 31 mai 2019 à 23 mois

Cause du décès : euthanasie, sa tumeur l'avait trop épuisé en plus de ses problèmes respiratoires
Origine : rate sortie de laboratoire par White Rabbit et adoptée à l'association l'Arche de Bagheera
N° LORD : LAB51683F
Phénotype : albinos, standard, lisse
Gènes portés : /

Caractère : La laborantine Bijou a été adopté en octobre 2018, de ce fait elle n'est pas restée très longtemps parmis nous. Malheureusement avec son passif elle était mordeuse et ne faisait pas semblant. C'est la seule rate qui m'a envoyé aux urgences à cause d'une morsure. Les intégrations avec la troupe ont été très difficile, elle mordait violemment ses copines au point que je l'ai implanté. Une fois ses hormones redescendues elle est devenue très douce avec ses copines et n'a plus jamais mordu de rats
Poids : 350 g
Santé : Elle a été implanté à son arrivé pour cause d'AH. Elle a déclenché des problèmes respiratoires peu de temps après son adoption. Une radio a montré une masse proche du cœur et du liquides dans les poumons. On a supposé une insuffisance cardiaque qui a nécessité un traitement toute sa vie. Malheureusement une masse est apparue et une opération n'était pas possible à cause de ses capacités respiratoires
Reproduction : non

INC Hanabi

Date de naissance : 7 mars 2017

Date de décès : 7 décembre 2018 à 21 mois

Cause du décès : euthanasie à cause de sa tumeur hypophysaire
Origine : refuge des "Tout Doux"
N° LORD : INC50035F
Phénotype : noir, irish, dumbo, lisse
Gènes portés : /

Caractère : Hanabi était une rate très joueuse et chipie petite, c'était plutôt une dominée dans la troupe et elle s'entendait bien avec les autres rats. C'était une rate très proche de moi, toujours à faire des bisous, à globuler sous mes grattouilles et à me coller. Malheureusement elle est partie bien trop jeune et ce départ a été assez difficile à digérer en vue de notre complicité
Poids : 350g
Santé : début septembre 2018 elle a déclenché des signes neurologiques d'une tumeur hypophysaire. Elle a été mise sous Dostinex et a tenu 2 mois à vivre normalement jusqu'à ce que le médicament ne fasse plus effet
Reproduction : non

Hanabi.jpg
Mononoke.jpg

INC Mononoke

Date de naissance : août 2016 (estimé)

Date de décès : 3 octobre 2017 à 14 mois

Cause du décès : euthanasie à cause d'une dégénérescence neurologique, suspicion d'AVC
Origine : animalerie, récupérée chez un particulier (avec sa soeur Okami)
N° LORD : INC50032F
Phénotype : red devil, hooded, standard, lisse
Gènes portés : Mononoke était une rate très territoriale, je ne pouvais pas mettre la main dans la cage sans subir de morsures. Elle s'entendait très bien avec ses copines et était très posée. Malheureusement son AVC l'a vite emporté même pas 6 mois après son arrivée à la maison.

Caractère :
Poids : 380g
Santé : son état s'est très vite dégradé suite à une suspicion d'AVC, les traitements n'ont pas permis de la sauver
Reproduction : non

Inari.jpg