Avant d'adopter :

Avant de me contacter, pensez à bien réfléchir concernant votre souhait d'adoption. C'est un engagement sur plusieurs années que vous prenez, alors posez vous les bonnes questions :

- Ai-je le temps nécessaire à lui accorder pour son bien être? Des rats en cage ne sont pas des décorations d'intérieur, ils nécessitent minimum 1h de sorties par jour pour s'amuser et se dégourdir les pattes.

 

- Es-ce que j'ai les ressources nécessaires pour l'assumer financièrement? Et cela pendant plusieurs années? Contrairement a ce que l'on pense le rat est un rongeur qui nécessite un gros budget, que ça soit tout d'abord pour lui fournir le matériel nécessaire, mais surtout pour les frais vétérinaires. Il est conseillé de mettre de l'argent de côté afin d'être prêt en cas de soucis de santé.

- Les personnes vivants dans mon foyer sont-ils d'accord pour cette adoption? Toute demande d'adoption sera refusée dans le cas contraire. Il est important que l'animal soit accepté par tout le foyer pour éviter les risques d'abandon.


- Suis-je prêt à accepter une autopsie en cas de décès? Cette autopsie est importante, en cas de décès inexpliqué, pour le suivi de ma branche.

 

Pour adopter :

Si toutes ces conditions sont réunis et que vous êtes sûr de vouloir adopter alors vous pouvez répondre au formulaire d'adoption afin de faire une pré-réservation. Ce formulaire n'engage en rien que j'accepte votre demande d'adoption, je me réserve le droit de refuser votre demande si j'estime que les conditions ne sont pas respectées.

Si votre demande est acceptée les ratons ne partiront pas de chez moi avant leurs 6 semaines et cela n'est pas négociable. J'essaierai de faire en sorte que tout le monde soit satisfait sur le choix de leur ratons, mais gardez bien en tête que je reste prioritaire sur le choix pour mon projet ainsi que mes partenaires de reproduction. Le tarif pour adopter un rat est de 20 euros. Si vous ne possédez pas de caisse de transport pour le covoiturage, je peux vous en fournir une mais une participation sera demandée. Aucun raton ne sera remis à l'adoptant avant que ses frais d'adoption soient en règles. Bien sûr les frais de covoiturage sont à vos frais, si je constate que vous ne faites pas d'effort pour chercher un covoiturage je verrais ça comme un manque de motivation et je me garde le droit d'annuler votre adoption. Je peux bien sûr vous guider et aider dans vos recherches si vous rencontrez des difficultés.

 

En tant que futur adoptant vous aurez des engagements :

- Cela peut paraître évident mais mes rats ne sont pas destinés à nourrir les reptiles.

- Me donner des nouvelles régulièrement du ou des rats adoptés. Tous les 6 mois un questionnaire vous sera envoyé afin de faire le suivi de la portée. En cas de soucis n'hésitez surtout pas à me contacter! Je préfère être prévenue plutôt qu'apprendre un malheur qui aurait pu être évité! Vous pouvez me donner des nouvelles et m'envoyer des photos hors de ce délai bien sûr, c'est toujours avec plaisir que je les accueillerai.

- Aucun raton partira seul si vous ne possédez pas déjà des rats du même sexe ou stérilisés. Le rat est un animal grégaire, la présence de copains est vitale pour lui.

- Vous vous engagez à subvenir à ses besoins, que ça soit son maintien (litière, nourriture, cage, nettoyage régulier) ou sa santé. En cas de maltraitance constatée, que ça soit physique ou moral, je récupérai le rat et n'hésiterai pas à engager des poursuites.

- Aucun rat ne doit être reproduit sans mon accord.

- Si jamais vous ne pouvez plus assumer vos rats, ou que l'un d'eux se retrouve seul et que vous ne souhaitez pas continuer l'aventure, alors je m'engage à récupérer les rats adoptés chez moi. Je préfère les récupérer et tenter de leur trouver une solution stable plutôt que de les perdre dans la nature.
 

Mes engagements :

En tant qu'éleveuse j'ai aussi des engagements envers vous :

- vous céder un raton sevré, manipulé, sociable et en bonne santé.

- maintenir mes rats dans de bonnes conditions que ça soit leur cage de vie, les sorties et leur alimentation.

- inscrire vos rats sur le LORD (Livre des Origines du Rat Domestique) et vous céder leur fiches informatiques.
 

- être présents tout au long de la vie du ou des rats que vous avez adoptés chez moi, afin de vous conseiller et répondre à vos questions dans les limites de mes compétences.

Si tout est bon pour vous, cliquez sur le bouton pour répondre au formulaire d'adoption :